http://www.uha.fr
Bienvenue.html
 

Le Laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications (LMIA, équipe d'accueil EA3993) est une des trois unités de recherche du Pôle SPI-STIC-Math. Il regroupe une trentaine d'enseignants-chercheurs mathématiciens et informaticiens, des stagiaires et visiteurs, et une dizaine de doctorants, inscrits à l'UHA ou dans une université étrangère.

Le laboratoire est structuré en deux équipes de mathématiques (l'équipe d'Algèbre et Géométrie, dirigée par M. Bordemann, et l'équipe d'Analyse, dirigée par Z. Belhachmi) et une équipe d'informatique (l'équipe de Modélisation et Algorithmique Géométrique, dirigée par M. Melkemi). Les interactions entre équipes sont nombreuses.



Séminaires, groupes de travail et congrès

L'activité est structurée autour de trois Séminaires (un par équipe), d'un Colloquium et de groupes de travail. Le séminaire Georges Reeb (algèbre et géométrie différentielle) est hebdomadaire ; le séminaire d'analyse a lieu trois semaines sur quatre ; le séminaire d'informatique et le Colloquium sont mensuels. Les thèmes et les personnes concernés par les groupes de travail changent suivant les années. Le laboratoire organise aussi de nombreuses conférences internationales.


Liens avec l'UdS

Le laboratoire a de nombreux contacts avec l'Université de Strasbourg (UdS). D'une part plusieurs membres du LMIA sont directement impliqués dans des équipes de l'IRMA (F. Apéry dans l'équipe Géométrie et Topologie, M. Bordemann dans l'équipe Quantique, N. Chevallier dans l'équipe Arithmétique, A. Fruchard dans l'équipe Équations Fonctionnelles, D. Panazzolo dans l'équipe Géométrie Algébrique), une équipe du LPT (M. Goze et É. Remm) et le LSIIT (F. Cordier et L. Idoumghar). D'autre part, nous intervenons dans deux Masters Recherche (Math. et Info.) et prévoyons d'intervenir dans le Master Pro « Calcul Scientifique et Sécurité Informatique » de l'UdS.


Liens avec l'UFC et l'UTBM

L'équipe d'informatique a des collaborations avec l'Université de Franche Comté et l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard dans le cadre du Master cohabilité « Informatique Mobile et Répartie ». Elle mène aussi des travaux de recherche avec le laboratoire SeT de l'UTBM.


Projet  MIFA (Mathématique de l'Image, des Formes et Application, responsable : Z. Belhachmi)

Dans le cadre du projet de fédération SPI-STIC-MATH porté par les laboratoires LPMT, MIPS et LMIA, le projet MIFA s'articule autour de deux thèmes très présents dans l'activité du LMIA, notamment au sein des équipes MAGE et EDP, Systèmes dynamiques et calcul scientifique, qui sont l'analyse et traitement mathématique de l'image, et l'analyse géométrique de formes. Ces deux thèmes sont aussi présents de façon significative dans les activités des deux autres laboratoires LPMT-MIPS et ont déjà donné lieu à différentes collaborations entre des chercheurs des trois laboratoires. Le projet a pour but d’élargir, de consolider, de fédérer les différents travaux et collaborations au sein des équipes du LMIA, LPMT et MIPS.


Encadrement doctoral à l'extérieur

Le laboratoire a une forte activité d'encadrement de stages et de thèses, en collaboration avec des universités étrangères, notamment algériennes. Outre les Universités de Jijel et Sétif, qui font l'objet d'une convention de coopération au niveau de l'UHA, nous avons des contacts avec les Universités algériennes d'Alger, Annaba, Béchar, Béjaïa, Mostaganem, Oran, Sidi Bel Abbès, Skikda, Tlemcen et de nombreuses autres Universités d'Europe (Madrid, Séville, Murcia en Espagne, Cagliari en Italie, Lisbonne, Evora au Portugal, Bucarest, Iasi, Timisoara en Roumanie) ainsi que Casablanca, São Paulo, etc.